CHARLES VII le Victorieux
(né le 22 février 1403, mort le 22 juillet 1461)
Roi de France : règne 1422-1461.

 
Quelques sites sur Charles VII
Histoire en ligne
de Sancerre à Saint-Nazairre

Surnommé le Victorieux, fils de Charles VII, il naquit le 22 février 1403, devint dauphin en 1416, après la mort de son frère Jean.
Malgré la maladie de son père, il n'eut d'abord que peu de part au gouvernement, et cette faible portion d'autorité ne servit qu'à lui attirer la haine de sa mère ; mais bientôt, de concert avec le connétable d'Armagnac, il fit saisir les biens de la reine, au moment où cette princesse fut exilée.
Se trouvant à la tête des affaires après cet exil, Charles fit une réponse pleine de dignité à un héraut du duc de Bourgogne, dont la troupe environnait la capitale : « Si ton maître, lui dit-il, veut que nous le tenions pour loyal parent, vassal et sujet, qu'il aille plutôt combattre le roi d'Angleterre, ancien ennemi de ce royaume, etc. ».
Bientôt après, obligé de fuir de Paris, livré à la fureur des Bourguignons, le dauphin se rendit à Bourges et ensuite à Poitiers, où il fut joint par un grand nombre de gentilshommes attachés à leur légitime souverain.
Il prit alors le titre de régent, au lieu de celui de lieutenant général que lui avait donné son père, soumit plusieurs villes, établit un parlement, et résista longtemps aux instances de sa mère et du duc de Bourgogne qui sentaient le besoin de son retour à Paris, pour l'y tenir dans leur dépendance.
Voir les Armes après 1417 à partir de 1422 Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR